LA DISTILLERIE
Ma philosophie
Je privilégie une approche minimaliste dans la distillation de mes alcools, en évitant tout ajout de sucre, d’édulcorants ou d’additifs chimiques. Mes produits sont élaborés à partir d’alcools distillés par mes soins, principalement à partir de vins naturels issus des cépages locaux jurassiens, et d’herbes cueillies et séchées dans la région.
Le Gin est la seule exception à ma philosophie minimaliste. Il est produit à partir d’alcool industriel à 96%, qui, bien qu’il soit pauvre en aromatique et issu de la surproduction agricole, est légalement requis. En tant que signataire du manifeste des Gnôles Naturelles, je m’efforce de travailler le plus possible avec des produits naturels lorsque cela est possible. Je milite pour l’évolution du cadre réglementaire afin de favoriser l’utilisation d’ingrédients naturels.
Mon parcours
Originaire du Jura, j’ai suivi un parcours varié avant de revenir à mes racines. Passant d’abord par l’étape des études supérieures en économie et gestion, un master franco-allemand en gestion de projet, et des expériences en logistique en Allemagne, j’avais depuis longtemps l’envie de me réorienter vers une activité artisanale en lien avec la terre.
Après avoir exploré la production de plantes aromatiques et médicinales à travers différents stages et formations, j’ai découvert la distillation alcoolique et la fabrication de spiritueux. J’ai effectué plusieurs stages et formations, notamment au sein du Centre de Formation à la Distillation chez Baptiste FRANCOIS, accompagné de Martial BERTHAUD et Matthieu FRECON. J’ai ensuite décidé de sauter le pas et j’ai eu la chance de pouvoir reprendre la maison familiale près d’Arbois pour lancer ma propre distillerie : Le Petit Bouilleur.
Le bio
Je suis très attentif à la sélection de mes ingrédients et je privilégie les produits issus d’un terroir local et conduits en agriculture biologique. Tous mes produits, tels que le vin, la mélasse de canne et même l’alcool surfin à 96%, sont labellisés bio pour répondre à cette exigence.
En fait, ma volonté de produire des spiritueux bio va encore plus loin. J’utilise des matières premières issues de l’agriculture biodynamique ou naturelle chaque fois que cela est possible. Le vin nature, pauvre en soufre, me permet d’obtenir une eau-de-vie fine et équilibrée. Pour éviter une concentration excessive de soufre pendant la distillation, je préfère éviter les matières premières en contenant.
L’alambic
J’utilise un premier alambic à repasse de 600 litres en cuivre et chauffé au gaz pour effectuer mes premières distillations, afin de dégrossir la matière brute. Je conduis la seconde distillation dans un alambic en cuivre à bain-marie de 120 litres, qui est alimenté au feu de bois et entièrement contrôlé à la main. Cet alambic, également appelé “alsacien”, est très prisé en Alsace car il permettait aux bouilleurs de cru de produire leurs propres eaux-de-vie en distillant leurs récoltes de fruits.
Je suis engagé dans une démarche écologique, je recycle la plupart de l’eau que j’utilise pour le refroidisseur, qui provient soit de mon puits, soit de la pluie. Le bois, quant à lui, est issu des forêts environnantes que j’entretiens, situées à moins de 5 km, et que nous coupons en famille pendant l’hiver.
Chaque spiritueux est ainsi réalisé avec des matières premières locales et naturelles, dans le respect des traditions ancestrales et de l’environnement.
Découvrir la gamme
N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !
Si vous souhaitez venir visiter la distillerie, le magasin, ou bien participer à une dégustation, n’hésitez pas à me contacter !